Les neurosciences cognitives visent à observer et mesurer les réactions du cerveau et du système nerveux face à différents stimuli.
Quant au neuromarketing, il désigne l'utilisation des avancées des neurosciences dans le domaine du marketing, de la communication et de la publicité. Autrement dit, il étudie le fonctionnement du cerveau humain lorsqu'il est soumis à des stimuli. Dans ce cas, les marques, les produits, les odeurs, les sites internet et les publicités, entre autres sont des stimuli.
Le but de cette discipline est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat et/ou face à une publicité. Les entreprises utilisatrices de ce service cherchent à rendre la marque plus attractive, la pub plus efficace, et donc l'entreprise plus rentable.
Des études ont ainsi mis en évidence l'influence du contexte dans le traitement cérébral d'une publicité : les effets de la publicité diffèrent selon la nature du support et le moment où elle est visualisée.
Le Neuromarketing utilise 3 outils en particulier pour mesurer les taux de mémorisation, d'émotion et d'attention face à un message publicitaire; de façon à mesurer son efficacité.
> L'IRM (image par rayonnement magnétique) est la technique la plus précise de Neuromarketing puisqu'elle permet de visualiser la totalité du cerveau.
A savoir que l'utilisation de scanners et d'IRMs d'hôpitaux est interdite à des fins marchandes en France, pour des raisons éthiques.
> L'EEG (électro-encéphalographie) mesure l'activité électrique du cerveau grâce à un casque muni de plusieurs électrodes. Cette technique permet de suivre avec précision différents paramètres comme l'attention, l'engagement émotionnel et l'encodage de la mémoire lors de la visualisation d'une publicité.
> L'eye tracking: Beaucoup utilisée par les enseignes de la distribution, cette méthode consiste à installer un témoin dans un faux supermarché pendant qu'il fait ses courses. équipé de lunettes et de capteurs cérébraux, il va alors être possible de connaitre les produits et les emplacements qui attirent particulièrement son oeil. Cette méthode est également utilisée pour le domaine du digital, elle permet d'appréhender les éléments les plus remarqués sur une page Internet.
Discipline nait aux Etats-Unis dès 1979, les premières études menées par des marques Américaines prouvaient, grâce à l'E.E.G. que les publicités provoquant le plus d'activité cérébrale étaient les mieux mémorisées. Le neuromarketing a même été utilisé lors des campagnes électorales Bush-Kerry (2004) ou Obama-Clinton (Primaire de 2008).
En France, la loi de bioéthique de juillet 2011 limite la création d'entreprises spécialisées en neuromarketing. La loi interdit l'utilisation de l'imagerie cérébrale à des fins commerciales : "Les techniques d'imagerie cérébrale ne peuvent être employées qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique, ou dans le cadre d'expertises judiciaires." Art.16-14 du Code civil
En conséquence, la SNCF passe par des entreprises belges pour connaitre les effets de l'évolution de son site Voyages-sncf.com sur les consommateurs, de potentiels voyageurs en train.
Les consommateurs voient une forme de manipulation dans le neuromarketing et les médecins le perçoivent comment une trahison au serment d'Hippocrate. Chercheurs et universitaires appellent, depuis plusieurs années, à des débats sur l'éthique de ces pratiques.
Quoiqu'il en soit les neurosciences appliquées au marketing, à la communication et à la publicité sont loin d'être une science exacte. En effet le neuromarketing ne prend pas en compte l'environnement de l'acheteur, ni son inconscient qui influencent pourtant beaucoup ses décisions.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel