TVA et dropshipping

Le dropshipping est une solution qui permet aux e-commerçants de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez leurs fournisseurs. Ces derniers, en charge du stock et de la logistique, se chargent de livrer directement les produits commandés à l'acheteur.

Dans ce mode de vente en ligne parfois utilisé par les Marketplaces, les clients ne peuvent pas comprendre que les produits vendus ne sont pas la propriété du vendeur.

Comparé à un commerce classique, peu d'investissements sont nécessaires au départ puisque le dropshippeur ne se soucie ni des stocks, ni des livraisons. En revanche, il doit maitriser les canaux d'acquisition web permettant une visibilité optimale sur la toile.

TVA
190 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 302 internautes
Vocaliser ce contenu

En matière de TVA :

C'est aux entreprises assujetties à la TVA que revient le rôle de collecter la TVA pour l'état. Elles distinguent donc le montant hors taxe (HT) et le montant toutes taxes comprises (TTC) sur ses factures de vente. Il s'agit de la TVA collectée.

De même la TVA doit également obligatoirement apparaître sur leurs factures d'achat, pour pouvoir être récupérée, il s'agit de la TVA déductible.

Mais lorsqu'un produit est acheté (ou livré) à une personne établie dans un pays hors de l'Union Européenne (UE), alors l'opération n'entre pas dans le champ d'application de la TVA.
Il s'agit d'import-export.


En dropshipping comment s'applique la TVA ?

Le dropshippeur qui s'approvisionne auprès de fournisseurs établis hors de l'UE ne récupère donc pas la TVA sur ses achats.

De plus, du fait qu'il importe des marchandises, il doit au préalable faire une demande d'identifiant EORI pour pouvoir réaliser ses opérations de dédouanement. La demande s'effectue sur le site de la douane.

Le e-commerçants en dropshipping qui travaille avec plusieurs fournisseurs, situés à la fois au sein de l'UE et hors UE, gère donc plusieurs modes d'imposition à la TVA :

> Il récupère la TVA sur l'ensemble de ses achats lorsque ses fournisseurs sont établis au sein de l'UE.

> Il ne récupère pas la TVA lorsque ses fournisseurs sont établis hors UE et/ou lorsque ses livraisons sont effectuées en dehors de l'UE

Cette particularité de la TVA en dropshipping oblige le dropshippeur à gérer différemment ses règlements fournisseurs, selon leurs situations hors UE ou non. De même, il doit porter une attention particulière au suivi de ses flux de TVA.

Au mois, au trimestre ou à l'année, il doit calculer les montants de TVA payée (déductible) et de TVA collectée (facturée à ses clients) et les reporter dans sa déclaration de TVA.

il doit pouvoir fournir à l'administration fiscale ses bons de commandes et ses factures de transport pour pouvoir justifier que les biens vendus ont bel et bien été livrés au sein de l'UE, du pays A au pays B.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-04-29 16:28
tva dropshipping tva collectée tva déductible tva achats > il tva tva dropshipping commerçants ligne produits fournisseurs vente clients vendus dropshippeur livraisons factures collectée déductible achats > il
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un volailler ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Votre activité

    Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP


    BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types