TVA et dropshipping

Le dropshipping est une solution qui permet aux e-commerçants de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez leurs fournisseurs. Ces derniers, en charge du stock et de la logistique, se chargent de livrer directement les produits commandés à l'acheteur.

Dans ce mode de vente en ligne parfois utilisé par les Marketplaces, les clients ne peuvent pas comprendre que les produits vendus ne sont pas la propriété du vendeur.

Comparé à un commerce classique, peu d'investissements sont nécessaires au départ puisque le dropshippeur ne se soucie ni des stocks, ni des livraisons. En revanche, il doit maitriser les canaux d'acquisition web permettant une visibilité optimale sur la toile.

TVA
190 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 299 internautes
Vocaliser ce contenu

En matière de TVA :

C'est aux entreprises assujetties à la TVA que revient le rôle de collecter la TVA pour l'état. Elles distinguent donc le montant hors taxe (HT) et le montant toutes taxes comprises (TTC) sur ses factures de vente. Il s'agit de la TVA collectée.

De même la TVA doit également obligatoirement apparaître sur leurs factures d'achat, pour pouvoir être récupérée, il s'agit de la TVA déductible.

Mais lorsqu'un produit est acheté (ou livré) à une personne établie dans un pays hors de l'Union Européenne (UE), alors l'opération n'entre pas dans le champ d'application de la TVA.
Il s'agit d'import-export.


En dropshipping comment s'applique la TVA ?

Le dropshippeur qui s'approvisionne auprès de fournisseurs établis hors de l'UE ne récupère donc pas la TVA sur ses achats.

De plus, du fait qu'il importe des marchandises, il doit au préalable faire une demande d'identifiant EORI pour pouvoir réaliser ses opérations de dédouanement. La demande s'effectue sur le site de la douane.

Le e-commerçants en dropshipping qui travaille avec plusieurs fournisseurs, situés à la fois au sein de l'UE et hors UE, gère donc plusieurs modes d'imposition à la TVA :

> Il récupère la TVA sur l'ensemble de ses achats lorsque ses fournisseurs sont établis au sein de l'UE.

> Il ne récupère pas la TVA lorsque ses fournisseurs sont établis hors UE et/ou lorsque ses livraisons sont effectuées en dehors de l'UE

Cette particularité de la TVA en dropshipping oblige le dropshippeur à gérer différemment ses règlements fournisseurs, selon leurs situations hors UE ou non. De même, il doit porter une attention particulière au suivi de ses flux de TVA.

Au mois, au trimestre ou à l'année, il doit calculer les montants de TVA payée (déductible) et de TVA collectée (facturée à ses clients) et les reporter dans sa déclaration de TVA.

il doit pouvoir fournir à l'administration fiscale ses bons de commandes et ses factures de transport pour pouvoir justifier que les biens vendus ont bel et bien été livrés au sein de l'UE, du pays A au pays B.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-04-29 16:28
tva dropshipping tva collectée tva déductible tva achats > il tva tva dropshipping commerçants ligne produits fournisseurs vente clients vendus dropshippeur livraisons factures collectée déductible achats > il
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour un infographiste ?
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour un tripier ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel