À l'intérieur de l'union européenne, les échanges commerciaux s'effectuent librement, sans formalité de dédouanement et sans contrôle aux frontières.
Toutefois, les entreprises et les sociétés doivent transmettre à la douane une déclaration d'échanges de biens (DEB) tous les mois.
Cette déclaration doit reprendre l'ensemble des échanges de marchandises qui circulent entre la France et un autre États membre de l'Union européenne.
Particuliers et auto entrepreneurs ne sont pas concernés.
Quand on parle d'échanges intracommunautaires, les notions d'exportations et d'importations disparaissent au profit de celles de livraison ou d'acquisition.
Le principe est le suivant :
Les livraisons intracommunautaires de biens expédiés à partir de France sont exonérées en France. On parle d'expéditions.
Les acquisitions intracommunautaires de biens expédiés à destination de la France sont imposables en France. On parle d'introductions.
à quel moment la DEB est exigible ?
à l'expédition, c'est-à-dire à l'envoi de marchandises de la France vers un état membre de l'Union européenne, l'entreprise doit déposer une DEB dès le 1er Euro, quel que soit le montant de la livraison.
à l'introduction, l'entreprise doit déposer une DEB dès qu'elle a réalisé au cours de l'année précédente des introductions d'un montant supérieur ou égal à 460 000 euros.
Ou si l'année précédente, elle a réalisé des introductions d'un montant inférieur à 460 000 euros, mais qu'elle franchit ce seuil en cours d'année.
En revanche, les échanges entre les états membres de marchandises tierces qui circulent sous le régime de transit externe sont exclus de la DEB. De même, les échantillons commerciaux gratuits,
Dans quel but ?
Transmise par voie dématérialisée sur le site des douanes, la DEB a une finalité statistique et fiscale :
D'une part, elle permet de collecter des renseignements destinés à l'établissement des statistiques du commerce extérieur.
D'autre part, elle permet de contrôler la bonne application du régime de la TVA intracommunautaire.
Enfin, en termes de sanction dans le cadre d'un défaut de production de la DEB dans les délais prévus, une amende de 750 euros est appliquée. Puis portée à 1500 euros en cas de défaut de production de la déclaration dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...