Qu'est ce que la déclaration d'échange de biens DEB ?

À l'intérieur de l'union européenne, les échanges commerciaux s'effectuent librement, sans formalité de dédouanement et sans contrôle aux frontières.

Toutefois, les entreprises et les sociétés doivent transmettre à la douane une déclaration d'échanges de biens (DEB) tous les mois.

Cette déclaration doit reprendre l'ensemble des échanges de marchandises qui circulent entre la France et un autre États membre de l'Union européenne.

Particuliers et auto entrepreneurs ne sont pas concernés.

déclarations
160 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 87 internautes
Vocaliser ce contenu

Quand on parle d'échanges intracommunautaires, les notions d'exportations et d'importations disparaissent au profit de celles de livraison ou d'acquisition.

Le principe est le suivant :
Les livraisons intracommunautaires de biens expédiés à partir de France sont exonérées en France. On parle d'expéditions.
Les acquisitions intracommunautaires de biens expédiés à destination de la France sont imposables en France. On parle d'introductions.


à quel moment la DEB est exigible ?

à l'expédition, c'est-à-dire à l'envoi de marchandises de la France vers un état membre de l'Union européenne, l'entreprise doit déposer une DEB dès le 1er Euro, quel que soit le montant de la livraison.
à l'introduction, l'entreprise doit déposer une DEB dès qu'elle a réalisé au cours de l'année précédente des introductions d'un montant supérieur ou égal à 460 000 euros.
Ou si l'année précédente, elle a réalisé des introductions d'un montant inférieur à 460 000 euros, mais qu'elle franchit ce seuil en cours d'année.

En revanche, les  échanges entre les états membres de marchandises tierces  qui circulent sous le régime de transit externe sont exclus de la DEB. De même, les échantillons commerciaux gratuits,

Dans quel but ?

Transmise par voie dématérialisée sur le site des douanes, la DEB a une finalité statistique et fiscale :
D'une part, elle permet de collecter des renseignements destinés à l'établissement des statistiques du commerce extérieur.

D'autre part, elle permet de contrôler la bonne application du régime de la TVA intracommunautaire.


Enfin, en termes de sanction dans le cadre d'un défaut de production de la DEB dans les délais prévus, une amende de 750 euros est appliquée. Puis portée à 1500 euros en cas de défaut de production de la déclaration dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-04-27 10:30
intracommunautaires biens expédiés france intracommunautaires biens expédiés biens expédiés france union européenne intracommunautaires biens biens expédiés expédiés france introductions un montant biens union européenne échanges commerciaux marchandises circulent france états intracommunautaires expédiés introductions entreprise cours un montant production
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un volailler ?
Quels choix fiscaux à privilégier pour un verrier ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Prévisionnel certifié

    Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT


    Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires


  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types