Le drop shipping signifie "livraison directe" en français.
Alternative à la boutique en ligne, le drop shipping est une solution qui permet à un e-commerçant de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur. C'est ce dernier qui se charge donc d'effectuer la livraison.
Comment fonctionne le drop shipping ?
Quels sont les avantages et les limites de ce business en ligne ?
Il s'agit d'un système tripartite au sein duquel le client passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), qui assure la livraison et la gestion des stocks.
Le drop shipping se caractérise donc principalement par l'absence de stock et de logistique du commerçant en ligne. Ce pourquoi le fournisseur du web marchand expédie directement le produit chez le client.
C'est en revanche le E-commerçant qui crée et gère son site web de vente en ligne, voire une appli, la recherche de fournisseurs de confiance et la relation clients. Il doit déclarer son activité et peut la démarrer sous le dispositif auto entrepreneur.
Une telle méthode de vente permet au web marchand de :
> Limiter son investissement ;
> Proposer une gamme de produits plus étoffée ;
> Réduire le risque et les dépenses d'un stock trop important ;
> Avoir une trésorerie positive en permanence puisque le marchand est payé avant de régler son fournisseur.
Néanmoins, le risque qui demeure se situe au niveau des fournisseurs. Ce sont eux qui vont influer sur la qualité du produit commercialisé par le web marchand. Trouver un fournisseur de qualité est donc une obligation !
D'autant plus que la loi en France reconnaît le revendeur seul responsable du processus de la commande.
En termes de logistique, une même commande peut inclure des produits de plusieurs fournisseurs. Dans ce cas, chaque produit sera expédié et livré individuellement par un fournisseur différent, ce qui implique des frais de livraison plus conséquents pour le client.
De même, le Service après vente (SAV) devient plus complexe.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation

